30ème CAP COM : Prix de la Créa pour la communication mutualisée du Kiasma et de l’Agora

30ème CAP COM : Prix de la Créa pour la communication mutualisée du Kiasma et de l’Agora

Le Grand Prix Cap’Com  présidé par Xavier du Crest, directeur de Handicap International a récompensé, le 5 décembre dernier à Lyon, par le prix de la Création 2018, la campagne réalisée par 3 membres de CPM : Vincent Nolot, Dircom de Castelnau, Florence Kichetama Responsable com du Crès, et Evelyne Stein de l’agence Com Une Exception.

Crédits Cap Com
Remise du prix de la création 2018 par Bernard Deljarrie, délégué général Cap Com, à Vincent Nolot, directeur de la communication de Castelnau-le-Lez, Pierre Bonnal, Maire du Crès, Florence Kichetama, responsable de la communication du Crès, Evelyne Stein, directrice de l’agence conseil Com Une Exception et leurs équipes respectives.

La récompense d’une communication mutualisée

Ce prix récompense la communication de deux salles totalement différentes, le Kiasma à Castelnau, l’Agora au Crès, situées sur deux communes bien différentes, tant politiquement qu’historiquement mais réunie par le bon sens et la volonté politique de passer outre ces différences en leur donnant une forte identité commune.

Cette mutualisation fut d’abord pratique et pragmatique : un Directeur artistique commun; Gabriel Lucas de Leyssac (qui nous avait accueillis il y a quelques moins au Kiasma justement, NDLR), une régie de recette commune, un logiciel de billetterie… la volonté de faire des économies, de mutualiser les forces pour séduire des publics déjà très sollicités dans l’aire montpelliéraine.

Cette mutualisation de moyens, c’est aussi une agence de communication mise en commun, Com Une Exception représentée par sa directrice Evelyne Stein, le Directeur Conseil Francis Attard et la Directrice artistique Manon Calvet. Depuis 17 ans, l’agence est impliquée sur tout le territoire au service de nombreuses collectivités. « C’est avec beaucoup de fierté que nous recevons cette distinction CAP COM ! Nous la dédions à tous ceux qui nous font confiance et les remercions encore. ».

Enfin, c’est une évaluation directe de l’action, avec 12 spectacles joués, ou devant l’être, à guichet fermé sur les 35 programmés depuis septembre et un taux de remplissage l’an dernier de près de 80%.

La récompense d’une communication décalée

Les visuels ont pour cadre un univers mythologique mettant en scène des créatures fantastiques, mi-homme, mi-animal : la sirène, la Gorgone, femme-méduse et Icare, l’homme-oiseau.

Il s ‘agit de donner au spectateur le sentiment d’entrer dans une sphère « entre mythe et réalité », de lui proposer un moment privilégié, unique, d’où l’accompagnement par trois baselines : La Gorgone – Laissez-vous méduser !, Icare – Laissez-vous transporter, la sirène – Laissez-vous enchanter !

Le travail graphique mélange photo et dessin, par un traitement au trait.

L’idée est de rassembler sur trois visuels la diversité du spectacle aujourd’hui, qui nous procure des émotions et nous ouvre sur le monde avec émerveillement, mais peut également nous surprendre, nous déranger, nous questionner (les personnages ont leur part d’ombre, leur face noire : La Gorgone pétrifie ceux qui la regardent, la Sirène attire les hommes au fond des mers, etc.).

L’accroche est simple mais forte, compréhensible rapidement. L’idée est bien ici de donner le goût du spectacle.

Les supports (format, nombre d’exemplaires ou de passage, fréquence…) et les outils utilisés :

Affichage
160 affiches format 120 x 176 sur deux semaines sur la totalité de l’espace métropolitain, accompagné d’un affichage ciblé de 110 affiches 40 x 60 dans les principaux lieux culturels.

Achat d’espace
Régularité avec achat d’espace dans les médias culturels gratuits (Art Vues, Gazette Culture et livret du Cinemed) ;
Achat sur Facebook selon l’évolution des ventes.

Production de livrets
FF 15 x 21- 84 pages – 19 000 ex.
Livret allégé 25000 ex – FF10 x 20 FO

Production d’outils de fidélisation
Cartes d’abonnements – 300 ex
Jeux concours sur internet
Pochettes à billets – 3500 ex

Utilisation des réseaux sociaux et des outils numériques
Création d’un site commun dédié : http://www.kiasma-agora.com/ et d’une page facebook commune https://www.facebook.com/lekiasma/

Campagne spécifique pour des spectacles en déficit de remplissage
12 campagnes de tractage ciblé au cours de spectacles dans d’autres structures.

Tout ceci se fait avec le relais des outils institutionnels existants des deux communes (magazine, agenda culturel…). En complément, chaque commune utilise l’identité graphique pour valoriser indépendamment les spectacles se déroulant dans sa salle et corriger d’éventuels manques de notoriété.

La suite sur le site de Cap Com