Pour faire suite à l’article de Cap Com posté sur notre Facebook, et à l’appel réalisé par notre Président Gaëlle Beauchesne, premier exemple avec la Ville du Crès (9500 habitants – Hérault)
La Ville du Crès a lancé un projet local de démocratie participative pour bâtir avec l’ensemble de sa population son identité visuelle.
La nouvelle équipe municipale mise en place depuis mai 2020 a souhaité retravailler la nouvelle identité graphique, celle utilisée semblant ne plus correspondre au Crès d’aujourd’hui, tant par ses paysages que sa population.
La Ville utilisait le Blason comme identité visuelle. La création d’un logo va permettre à la Ville d’utiliser le Blason comme il se doit (élément historique immuable préservé pour les médailles, plaques, communication patrimoniale…). Par ailleurs, la Ville a une multitude de facettes et il est difficile de visualiser la notion d’unité. Comment trouver une idée forte pour représenter l’identité Cressoise gage d’attachement au patrimoine communal et d’attractivité ?
OBJECTIFS
Bâtir un projet de démocratie participative
Créer une nouvelle identité visuelle représentative de l’identité Cressoise (logotype, slogan, charte graphique, déclinaisons)
Bâtir une stratégie évènementielle et de communication en cohérence avec cette nouvelle identité, qui va impulser un attachement au patrimoine communal
RÉALISATION DE L’OPÉRATION
Choix stratégique, cible et étapes de l’opération (calendrier et grandes phases…)
La Ville du Crès a donc lancé du 4 janvier 2021 au 1er mars 2021, une grande enquête multimodale en vue de bâtir avec l’ensemble de sa population, sa future identité visuelle. Logo, slogan, charte graphique, tous les futurs éléments visuels qui seront déclinés sur les supports de communication de la Ville, sont les fruits d’une réflexion commune, bâtie en concertation avec chaque habitant volontaire, quel que soit son âge !
Voilà bien une véritable nouveauté en matière de consultation. Soucieuse de l’avis de la jeunesse, la municipalité a mis en place un innovant dispositif de consultation de ce public à travers la réalisation de dessins pour les plus jeunes. Les ados et les aînés ont pu eux s’exprimer à travers de petites rédactions. Les personnes isolées ont été contactées par téléphone. Enfin, chacun a pu donner son avis en répondant au questionnaire en ligne sur www.lecres.fr. Parallèlement, les abonnés, Cressois ou non, issus des différents réseaux sociaux de la Ville, ont eux aussi été sollicités via de petits questionnaires hebdomadaires en février 2021.
Depuis le 15 mars 2021, les résultats de cette enquête sont en ligne sur le site de la ville. Ils ont été la trame de fond sur laquelle la recherche créative s’est appuyer. Les 3 meilleures propositions d’identité visuelle ont été soumises à l’avis des Cressois sur le site de la Ville et les réseaux sociaux en juillet 2021. La nouvelle identité, bâtie en concertation et choisie par les Cressois a été officiellement dévoilée le 26 juillet 2021 et aussitôt déclinée sur tous les supports de communication de la Ville.
Démarches partenariales
Si les habitants de tous les âges ont été sollicités, l’intégralité des équipes de la ville principalement :
- Le service communication
- Le service Nouvel Essor dédié aux Aînés du Crès et EHPAD l’Ostal du Lac
- Commerçants cressois
- Le service Jeunesse
- Le Pôle animation et communication
- Le Conseil Municipal des Jeunes et des Enfants
- Le Conseil Municipal de la Ville du Crès
Les supports de com
– PRINT (affiche, kakémonos, 6 pages dans plusieurs éditions de C LE CRES, support de dessin, présentation des résultats, présentation du projet)
- WEB (formulaire en ligne, visuels site, réseaux sociaux, vidéo boîte à questions avec les enfants du CME-CMJ, newsletter)
- RESEAU (envois médias, street marketing)
- REDACTION (dossiers de presse, cahier des charges, communiqués, posts RS…)
MOYENS
Budget global : 6500 €
- 500 Feuilles à dessin 237,6 €
- 2 Kakémonos 84 €
- 6 pages C LE CRES distribution 4700 boîtes aux lettres 562 €
- Fond boîte à questions 156 €
- Création identité visuelle et maquette déclinaisons 5400 €
Equipe dédiée
- Stéphane CHAMPAY, Maire du Crès
- Céline PINTARD, 1ère adjointe en charge de l’Administration générale, de l’urbanisme, des Travaux et de la Communication
- Bénédicte CUILLERET, adjointe à la Démocratie Participative
- Vincent NOLOT, responsable du Pôle Animation et Communication
- Florence KICHETAMA, responsable adjointe du Pôle Animation et Communication / référente communication
- Jordan COPPENS, chargé de communication
- Karine IANNOU et Hugo PETIT, stagiaires communication
ÉVALUATION
Enquête 1 : Idées du Crès : 947 personnes touchés (échantillon fiable à 99%)
- Formulaire en ligne : 741 participations
- Dessins sur le temps d’activités périscolaire : 148
- Rédactions : 47
- Publications RS : 12 avec couverture moyenne 1,8K / 78 interactions
Enquête 2 : vote logo
- Facebook 41 votes
- Instagram 10 votes
- Linkedin 9 votes
- Site www.lecres.fr 346 votes
Les préconisations pour la suite…
Mise en place de toute la déclinaison au fur et à mesure pour limiter les coûts. Valorisation de cette nouvelle identité à présenter et faire rentrer dans les mœurs. Intégration de la nouvelle identité dans une stratégie de Marque de territoire pour appuyer une démarche de marketing territorial.
Cette identité et les résultats de la consultation devraient être la trame de la création d’un évènement fédérateur mais peuvent aussi être les clés des priorités d’investissement de demain.