CPM
Une association pour et par des communicants publics
Plus de 18 ans d’existence !
Créée en avril 2006, association de loi 1901, Communicants Publics Méditerranée est le nouveau nom pris en décembre 2012 par l’UNPCP-LR. Elle a pour objectif de sensibiliser les professionnels de la communication publique (collectivités locales, services de l’État, organismes publics et hospitaliers).
Les présidents :
Vincent Nolot 2006-2011
Simine Namdar 2011-2014
Gaëlle Beauchesne Depuis 2014
Historique
Le 20 avril 2006, dans les locaux du Club de la Presse de Montpellier, se réunissent à l’invitation de Simine Namdar et Vincent Nolot, 17 communicants.
Parmi les présents nous retrouvons Yannick Astesana, de Véolia Eau, Christine Bonelli de la Mairie de Saint Gély du Fesc, Béatrice Boyer de l’Université Montpellier II, Astrid Chouinard de la Mairie de Lunel, Jean-Antoine Corbalan de l’Université Paul Valéry, Gilles Dimitrovitcz du CNFPT, Claire Libessart de l’ANPE, Florence Loth de la mairie de Pézenas, Sandrine Meaume de la mairie de Lattes, Nicolas Monzo de l’ANPE, Dominique Nouguier de la CC du Pays de Lunel, Carole Mootoo de l’Université Paul Valéry, Jean François Fontana de la TAM et Charlotte Dumonte de l’Inserm.
L’assemblée constitutive décide de la création de l’UNPCP-Lr, Union Nationale des Professionnels de la Communication Publique, Languedoc Roussillon. Antenne régionale de l’UNPCP portée par Bernard Béguin dont elle a adapté les statuts.
Le premier CA fut constitué le mois suivant de Vincent Nolot, président, Claire Libessart, Vice-présidente, Nicolas Monzo secrétaire, Christine Bonelli, secrétaire adjointe, Simine Namdar trésorière, Sandrine Meaume trésorière adjointe.
Au service des communicants publics
Chaque année, le réseau CPM propose à ses adhérents des afterwork, conférences, des rencontres formelles et/ou informelles, des formations, des partenariats et des offres d’emplois et de stages. Retour en florilège :
2007, Conférence en partenariat avec Act Enact : diner débat sur la communication publique quelle bonne parole animée par François Pontillo juriste et Bruno Cohen Bacrie, Dircom d’Echirolles / Rencontre off avec le Préfet Bellion en partenariat avec le Club de la Presse du Gard / Participation à l’évolution du catalogue des formations du CNFPT.
Nombreux ApéroCom chez Stéphane Maurel de Médiaffiche (2012) sur « les enjeux de l’affichage » en région, « Une idée de la com culturelle mutualisée » au Kiasma avec Florence Kichetama, responsable com du Crès et Gabriel Lucas de Leyssac, Directeur artistique mutualisée (2017) / Rencontre avec l’agence Konenga à the Island (2018) / avec Hubert Vialatte et Valérie Hernandez, puis en 2019 lancement du musée de la romanité avec le Club de la Presse du Gard, et un atelier sur La Com en période pré-électorale.
Cap Com / Dunkerque 2011 et Montpellier (2012) au Corum, l’UNPCP LR devient Communicants Publics Méditerranée (CPM). En 2014 intervention de Nicolas Goin directeur de Lecko « L’impact du numérique » avec Cap Com à la Médiathèque Fellini.
Une participation active aux éditions de l’ORCO : « La Communication Trans média » campus Saint Charles en 2015 / « La Communication engageante » en 2016.
Des animations, ateliers, telle que la journée d’actu « la Com publique en mode durable » avec l’Enact, l’UPV en 2010.
Adhérez
à CPM
Rejoignez les Communicants Publics Méditerranée pour bénéficier de ses rencontres et de son réseau !