Naissance de l’Office français de la biodiversité

Naissance de l’Office français de la biodiversité

OFB trois lettres pour mettre la biodiversité au cœur des priorités nationales. Née de la fusion de l’Agence française pour la biodiversité (AFB) et l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS), l’Office français de la biodiversité (OFB) est créé depuis le 1er janvier 2020. Cet établissement public intervient autour de six axes principaux : connaissance et expertise, police de l’environnement, appui aux politiques publiques, gérer et restaurer les espaces protégés, mobilisation de la société et formation.

Fusion et nouveaux outils

Un nouveau site web a vu le jour dès le premier de l’an 2020 : www.ofb.gouv.fr, présentant les missions de l’établissement, un éclairage sur les questions de biodiversité et un accès direct aux actions menées dans les régions, au plus près des habitants. L’objectif est d’informer les internautes sur les initiatives concrètes menées sur les territoires.

Vidéo de présentation

Marquage des phoques du parc marin des estuaires picards et de la côte d’Opale pour connaître leurs déplacements et leurs habitudes de vie, dispositifs engagés pour la nature pour sa défense et préserver la biodiversité, appels à projets européens, ouverture de la maison de l’abeille noire dans le parc national de la Vanoise, autant de sujets reflétant les champs d’intervention de cette grande maison qui réunit aujourd’hui près de 2800 agents.

Nouvelle organisation

Si les missions de l’OFB sont une fusion de celles des deux anciens établissements, une mission de préfiguration a travaillé en 2019 sur un nouvel organigramme, des outils chartés à l’identité de l’OFB et un intranet entièrement refondu. La direction de la communication compte à présent trois services (communication institutionnelle, digitale et nationale grand public et dans les territoires). Les agents sont répartis dans les 3 pôles nationaux à Vincennes, Brest et Pérols. Les agents de l’ONCFS et de l’AFB sont ainsi réunis pour œuvrer de concert à la sensibilisation du grand public à la biodiversité. Prochains rendez-vous pour l’OFB : la journée des zones humides le 31 janvier, le salon international de l’agriculture à Paris mais aussi le Congrès mondial de la nature à Marseille en juin. L’aventure continue.

Réseaux sociaux

@Ofbiodiversite sur Fb, TT, IG et YT

https://www.facebook.com/office.francais.biodiversite
https://www.instagram.com/ofbiodiversite

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.