Kiasma-Agora – saison 3

Kiasma-Agora – saison 3

La rentrée n’est pas que scolaire, en effet pour les villes de Castelnau-le-Lez et du Crès, elle symbolise la reprise de la nouvelle saison culturelle de leurs deux salles, Kiasma à Castelnau, et Agora au Crès.

Après avoir eu une démarche créative sur les deux premières saison autour de la mythologie, qui soit dit en passant a permis aux deux Villes et l’agence Com Une Exception de rafler le Prix Cap Com de la Créativité avec la précédente campagne, il fallait trouver un nouvel axe, tout aussi audacieux et original.

La démarche créative, Osons !

Après quelques brainstorming réunissant les communicants, les élus des communes et la direction artistique, et même si les avis furent parfois tranchés, les points communs émergèrent.

Lien, proximité, histoire commune, mutualisation, bien entendu, mais aussi un regard vers l’avenir, des territoires aux traditions fortes mais aussi à la capacité à se ré imaginer tout aussi fortement.

En contre coup de la mythologie, les deux opinions se forgèrent et permirent l’émergence de deux univers clefs : modernité/numérique/IA/ – Humanité/culture/éclectisme des pratiques artistiques.

Ni une, ni deux, le brief était posé. Humanité numérique. L’art, sa diversité, s’exprimant vers un futur en devenir s’exprimant par le numérique.

Il est souhaité, affirmé, que cette communication, poursuive son ton décalé, interpellant pour marquer le public et imposer les deux salles dans l’univers culturel montpelliérain mais poser aussi les germes des prochaines saisons où l’art et le numérique se mêleront encore plus.

Lancement de campagne

Après l’ouverture de la billetterie en ligne et présentation de saison au 27 août, 240 affiches format 120 x 176 sur deux semaines sur la totalité de l’espace métropolitain, accompagné d’un affichage ciblé de 110 affiches 40 x 60 dans les principaux lieux culturels, accompagnèrent les opérations de presse et de relations publiques.

L’ensemble s’accompagne d’achat d’espace dans les médias culturels gratuits (Art Vues, Gazette Culture et livret du Cinemed) ; sur Facebook selon l’évolution des ventes.

Au livret de saison, nerf de la communication, on peut ajouter les cartes d’abonnements, pochettes à billets et l’utilisation systématiques des des réseaux sociaux et des outils numériques

Site commun :  http://www.kiasma-agora.com

Page facebook commune : https://www.facebook.com/lekiasma

12 campagnes de tractage ciblé sont prévues dans l’année, et tout ceci se fait avec le relais des outils institutionnels existants des deux communes (magazine, agenda culturel…).

Niveau budget nous direz-vous ?

400 € de plus que l’an passé… vous avez bien lu, 400 € de plus, soit un budget total mutualisé de 26 600 € Ht.

Et pour quel résultat ?

771 abonnés, pour 74% de taux de remplissage l’an passé. A l’Agora de 4800 à 5200 spectateurs, au Kiasma à Castelnau, de 6 900 à 9000.

Programmation artistique et communication font bon ménage semble-t-il.

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