Nouveau magazine pour la Communauté de communes Vallée de l’Hérault

Nouveau magazine pour la Communauté de communes Vallée de l’Hérault

Nouveau look, nouveau nom, nouvelle périodicité et nouveaux contenus, Territoire voit le jour. C’est le nouveau magazine des habitants de la Communauté de communes Vallée de l’Hérault qui vient prendre le relais d’Alentours. Ce dernier cède sa place après 14 ans de bons et loyaux services et pas moins de 43 numéros !

Le tout premier numéro sort en janvier 2019, et tout a changé. Territoire propose un regard neuf sur l’action de l’intercommunalité : il rend compte de l’avancement des projets à travers un traitement plus concis de l’information, tout en faisant la part belle aux dossiers majeurs qui bénéficient d’un traitement particulier. Il permet de mieux faire connaitre le fonctionnement de la collectivité et des différents services publics, et veut aussi sensibiliser à des enjeux sociétaux en matière environnementale, culturelle, éducative, économique, notamment en valorisant des initiatives locales ou durables.

Pourquoi ces changements ? Nous avons souhaité aller vers un magazine moins institutionnel, plus représentatif du territoire, vivant et plus proche des gens, mais aussi vers un magazine en phase avec la démarche d’ouverture et de participation que porte l’intercommunalité. Territoire donne la parole aux élus et aux agents de l’administration, mais aussi à ses partenaires, aux entrepreneurs locaux, aux associations, aux jeunes qui passent leur BAFA avec le soutien de la communauté de communes, ou encore aux habitants qui se portent volontaires pour participer à des ateliers de concertation publique.

Ces décisions ont émané d’une importante démarche de concertation interne suivie par le service communication. Chargée de publications, directeur de la communication, équipe de direction, cabinet, et autres agents de la collectivité sont venus s’ajouter aux membres de la commission communication, au président et aux élus, pour élaborer ensemble, étape par étape, ce nouveau magazine intercommunal.

A lire en ligne

L’agence de communication Sedicom (Lattes) qui a été retenue suite à une consultation lancée en juin 2018, nous a proposé une maquette adaptée aux usages et aux modes de lecture actuels. Les textes sont désormais accompagnés de pictogrammes facilitant la lecture, de petites cartographies du territoire pour mieux situer l’action, et composés de divers niveaux de lecture. Le lien vers le digital, qui est aussi un pilier majeur du projet de territoire de la Vallée de l’Hérault, a été valorisé. De même que la place donnée à l’image, qu’il s’agisse de photos, de cartes, ou d’illustrations.

La rédaction des articles est assurée par la chargée de publications de la collectivité, Pauline Bousquet, en poste depuis avril 2017, avec le soutien d’une rédactrice externe, Saskia Leblon. La mise en page des contenus et la création de pictogrammes est également assurée par la chargée de publications. Côté photographie, l’intercommunalité a fait appel à un photographe professionnel, Vincent Bartoli, pour illustrer certains sujets comme les portraits d’entrepreneurs et la double-page dédiée aux villages « Vivre à », ou encore mettre en avant certaines initiatives. Les autres photographies sont le plus souvent réalisées par les membres du service communication. Les cartographies poussées sont principalement conçues en interne par le service systèmes d’information géographique. Pour finir, nous faisons désormais appel à des illustrateurs professionnels pour accompagner un ou plusieurs sujets par numéro et en permettre une meilleure compréhension. L’illustrateur Sylvain Cacérès a ainsi participé au tout premier numéro avec son illustration des services mutualisés et des projets transversaux qui irriguent la vallée.

 

Territoire est imprimé à 17 100 exemplaires, dont 15 750 ex sont diffusés en toutes boites aux lettres par un prestataire externe dans les 28 communes qui composent le territoire de la Communauté de communes Vallée de l’Hérault. Les autres exemplaires sont mis à disposition dans les bibliothèques de notre réseau intercommunal de lecture publique, dans les 28 mairies, et dans snos structures (Office de tourisme intercommunal, école de musique, Relais assistant(e)s maternel(le)s, etc.), ou encore adressés par courrier à nos conseillers communautaires et autres partenaires et médias.

 

Infos : www.cc-vallee-herault.fr / Actualités ou Kiosque

Facebook : A Vivre – Vallée de l’Hérault

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.