L’Institut Agro Montpellier recherche son ou sa chef(fe) de projet web

L’Institut Agro Montpellier recherche son ou sa chef(fe) de projet web

Recrutement urgent ! L’Institut Agro Montpellier (Institut national d’enseignement supérieur pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement, rattaché au ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, recherche son ou sa chef(fe) de projet web (contractuel – catégorie : A) dans le cadre d’un CDD de 6 mois à compter du 1er mai 2022.

Le poste se situe au sein de l’Institut Agro Montpellier. Il est rattaché au service communication qui compte trois personnes : la responsable du service communication, une chargée d’organisation événementielle (colloques et séminaires scientifiques) et un chef de projet web. Le service communication travaille en étroite collaboration avec le réseau interne des chargés et correspondants de communication présents dans plusieurs composantes de l’Institut Agro Montpellier. Il collabore également avec les services communication des deux autres écoles internes de l’Institut Agro.

MISSIONS

  • Concevoir, animer, valoriser des sites web et des outils numériques gérés par le service communication.
  • Mettre en place, organiser, valoriser une veille informationnelle thématique et institutionnelle à partir de différents sources (retombées presse, blogs, sites web, réseaux sociaux…).

CONCEPTION, ANIMATION, VALORISATION, MISE A JOUR DE SITES WEB

  • Concevoir et développer les sites web institutionnels de l’institut Agro et l’Institut Agro Montpellier avec l’appui des équipes informatiques et des prestataires de service spécialisés.
  • Assurer et suivre les processus de mises à jour techniques et fonctionnelles des sites web en étroite relation avec les équipes informatiques internes et les prestataires de service, et valider les livrables.
  • Élaborer un cahier des charges techniques et contribuer au développement des nouvelles fonctionnalités ou à l’amélioration de fonctionnalités déjà existantes (feuilles de style, éléments d’ergonomie, paramétrages…).
  • Concevoir l’évolution de l’arborescence des rubriques et les grandes lignes de la politique éditoriale en relation avec la responsable du service communication et le comité éditorial.
  • Former les contributeurs aux outils de gestion CMS (back office).
  • Animer les réseaux des contributeurs éditoriaux qui participent à l’enrichissement de contenus et à la rédaction des pages web (internet et intranet) ; coordonner les mises à jour.
  • Organiser et animer les circuits de recueil des informations dans les différents réseaux de l’établissement notamment rédiger et diffuser des fiches-types « normées » en relation avec les responsables de rubriques.
  • Rédiger des documents techniques et d’accompagnement.
  • Préparer, animer, participer à des groupes de travail ou à des réunions de comité.
  • Mettre en place des indicateurs quantitatifs/qualitatifs notamment sur Google Analytics et effectuer un suivi régulier et un bilan annuel des données analysées.
  • Assurer la promotion du site par le référencement dans les principaux moteurs de recherche français et étrangers par la mise en place et le suivi d’une stratégie de référencement des sites web.
  • Suivre et appliquer ou faire appliquer techniquement les réglementations juridiques liées notamment à la RGPD.
  • Réaliser des infographies à destination des sites web, réseaux sociaux et retouches photographiques…
  • Mettre à jour ou réaliser des documents de communication institutionnels et les valoriser sur les différents supports numériques.
  • Effectuer des prises de vue photographiques et petits montages vidéo pour les réseaux sociaux et sites web.

MISE EN PLACE, ORGANISATION ET VALORISATION DE VEILLES THÉMATIQUES ET INSTITUTIONNELLES

  • Mettre en place, organiser, valoriser un ensemble de veilles thématiques et institutionnelles (liées au service) à partir de différents supports (presses payantes et gratuites, blogs, sites spécialisés, réseaux sociaux…) et élaborer, à la demande, des revues de presse.
  • Contrôler la cohérence des informations relatives à l’établissement sur les sites web (UMR, institutionnels, presse…)

ANIMATION DES RÉSEAUX SOCIAUX

  •  Participer à la publication de vidéos institutionnelles ou événementielles sur des plateformes vidéo (Dailymotion…).
  • Élaborer ponctuellement des contenus rédactionnels à publier.

CHAMPS RELATIONNEL DU POSTE

  • Relations internes régulières avec les différentes composantes/services de l’établissement, la direction générale, les équipes informatique et les services communication des écoles internes;
  • Relations externes ponctuelles avec des prestataires de service (développeurs web, traducteurs, etc.) pendant les phases de mises à jour techniques et fonctionnelles des sites web et pendant la phase d’élaboration des contenus du site web en anglais.

COMPÉTENCES ATTENDUES

  • Connaissances techniques (logiciels, environnements et langage de programmation et de balisage, référencement, architecture de serveurs…).
  • Maîtrise de Drupal
  • Connaissance du fonctionnement des établissements d’enseignement supérieur
  • Capacité d’adaptation
  • Polyvalence
  • Capacité d’écoute
  • Capacité d’analyse et de synthèse d’information
  • Être force de propositions
  • Capacité à piloter des projets web complexes en relation avec les interlocuteurs internes/externes.
  • Capacité à rédiger des supports destinés à la production de pages web (cahier des charges techniques et fonctionnels, bilans et analyses statistiques de consultation, manuel d’utilisation etc.).
  • Capacité à travailler en équipe
  • Capacité à animer un réseau de contributeurs
  • Capacité à suivre les avancées technologiques et juridiques (RGPD) et à les appliquer.

EMPLOYEUR

L’Institut national d’enseignement supérieur pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (Institut Agro) a un statut d’EPSCP Grand Établissement (établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel).
Il est situé 2 place Pierre Viala à Montpellier.
Il regroupe 1 200 agents et 4 500 étudiants.
L’Institut Agro est structuré en trois écoles : Institut Agro Rennes-Angers, Institut Agro Dijon et Institut Agro Montpellier.

Campus agréable à proximité du centre-ville et disposant de nombreux espaces botaniques.
Restauration sur place avec participation financière de l’établissement.
Nombreuses activités sportives et culturelles organisées sur place pour le personnel en dehors du temps de travail.
Pour en savoir plus :
https://www.institut-agro.fr/fr
www.institut-agro-montpellier.fr

PROCESSUS DE RECRUTEMENT

Date limite de candidature : 5 avril 22
Envoyer un CV et une lettre de motivation à [email protected]
avec copie à [email protected]

Personne en charge du recrutement
Ghyslaine BESANCON – Cheffe du service communication
Tél. : 04 99 61 27 30 / 06 66 00 05 69
[email protected]

Renseignements administratifs
Sylvie Romand, chargée de GPEC Service des ressources humaines
Tél. : 04 99 61 23 67
[email protected]