Le Département de l’Hérault recherche son attaché de presse

Le Département de l’Hérault recherche son attaché de presse

Au sein de la Direction de la communication, l’attaché de presse a en charge les relations avec les médias print, audiovisuel et sur le web 2.0. Placé sous la responsabilité du chef de service Information –Trafic Management, il réalise les relations presse de la collectivité et de son président auprès des médias locaux et nationaux, sur les réseaux sociaux et auprès des influenceurs.
Il est amené à travailler en étroite collaboration avec le Directeur et le chef de cabinet.

ACTIVITE :
– Gérer quotidiennement les sollicitations des médias, apprécier en temps réel les réponses à y apporter en fonction de l’actualité et s’assurer de leur impact.
– Etre force de proposition pour des relations presse maîtrisées et anticipées en accord avec la stratégie de communication : anticiper les sujets en repérant des idées dans les services de l’administration, dans les organismes associés…
– Établir des plans « Relations médias » en fonction des dossiers prioritaires de la collectivité
o Rédiger et diffuser des communiqués ou dossiers de presse selon une amplitude adaptée à la résonance souhaitée
o Organiser des conférences de presse, visites de presse…
o Envois généraux ou ciblés, mise en ligne en « salle de presse », relais sur twitter, posts sur Facebook…
– Instaurer des prises de paroles régulières auprès de médias choisis, y compris les réseaux sociaux ;
– Travailler les relations presse en relation étroite avec les organismes associés du groupe Hérault
– Proposer des modes d’interaction auprès des medias et susciter leur l’intérêt ;
– Solliciter les journalistes en amont afin de travailler en pédagogie les dossiers de l’institution
– Recruter et fidéliser la communauté des journalistes et des influenceurs
– Participer à l’établissement d’un calendrier prospectif permettant d’identifier les opportunités de prises de parole et de reportages ;
– Participer si nécessaire au déploiement des relations presse en cas de communication de crise

– Établir, préciser et développer un fichier presse performant
– Contribuer à l’élaboration d’un panorama de presse quotidien et aux synthèses de presse écrite et audiovisuelle ;
– Assurer une veille (médias/réseaux sociaux) pertinente et optimiser la diffusion interne et ciblée de celle-ci ;
– Réaliser des photographies ou vidéos sur les événements presse
– Rédiger des articles pour le site web et les réseaux sociaux, les éditions

Compétences requises dans l’exercice du métier
Savoir :
– connaissance de l’institution départementale et de l’environnement institutionnel
– Connaissance des medias et des nouveaux medias en particulier.
– Connaissance des relations presse 2.0
– Formation en Communication – Niveau Bac + 3
– maîtrise Word, Power Point, Excel, Internet, Intranet, réseaux sociaux

Savoir-faire :
– Excellentes capacités rédactionnelles
– Capacités de synthèse et d’analyse,
– Sens de la reformulation pour tous types de médias
– planification
– Capacité à travailler en mode projet
– capacité à travailler en équipe

Savoir être : – rigueur et méthode
– esprit d’initiative
– capacité d’organisation
– réactivité
– sens des relations humaines
– capacité d’anticipation
– rendre compte
– discrétion

Conditions particulières au poste :

Grande disponibilité concernant les horaires / en week-end – jours fériés
Soumis au régime d’astreinte
Poste à temps plein 100%
Nombreux déplacements
Poste polyvalent : peut être amené à suivre des missions transversales (événementiels, information magazine et site…)