INRAE recrute un(e) chargé(e) de communication

INRAE recrute un(e) chargé(e) de communication
L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) recrute un(e) chargé(e) de communication. Poste basé à Montpellier.

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche. Acteur majeur de la recherche et de l’innovation issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France.
L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11e mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Le service communication est intégré dans les services d’appui à la recherche et travaille en lien direct avec le président de centre pour le pilotage de la communication. Il dispose d’un plan stratégique et opérationnel pluriannuel décliné en un plan d’actions annuel et un tableau de bord. Il est chargé de la communication institutionnelle interne et externe et de l’appui à la communication des unités. Le service communication auquel vous serez rattaché(e) regroupera deux agents.

MISSION

Votre mission sera de mettre en oeuvre des actions de communication interne et/ou externe adaptées aux différents publics, dans le cadre du plan de communication du centre.

ACTIVITÉS

– Contribuer à l’élaboration et la mise oeuvre de la politique éditoriale de la structure (internet, intranet, newsletter,..) ;
– Contribuer à l’animation des réseaux sociaux dans le cadre de la politique éditoriale ;
– Réaliser des produits de communication ;
– Rédiger des articles et des communiqués ;
– Assurer la diffusion des informations ;
– Gérer des projets : cahier des charges, budget, coordination, suivi financier, juridique et logistique, évaluation, recours à des prestataires externes ;
– Organiser des manifestations institutionnelles ou événementielles ;
– Échanger des pratiques et des informations dans le cadre de réseaux de communication.

RELATIONS INTERNES

Vous serez en contact régulier avec les agents des services d’appui et des unités du centre.

RELATIONS EXTERNES

Dans le cadre des actions que vous conduirez, vous pourrez être amené(e) à être en contact avec les services communication des autres établissements.
Vous travaillerez dans un contexte multi institutionnel (la plupart des unités de recherche sont des unités mixtes de recherche associant des établissements partenaires).

PROFIL RECHERCHÉ

Formation et compétences

Ce poste de niveau ingénieur d’études (catégorie A) est à pourvoir par voie de mobilité interne ou de détachement dès que possible.
Poste ouvert uniquement aux agents titulaires (fonctionnaires) ou contractuels en CDI de droit public.
Formation recommandée : communication des organisations.
Connaissances et compétences attendues :
– sciences de l’information et de la communication ;
– techniques de communication ;
– outils du numérique et leurs usages ;
– rédiger des messages/supports adaptés aux différents publics ;
– outils et technologies de communication et de multimédia.

Aptitudes

– Utiliser les logiciels spécifiques à l’activité ;
– Savoir planifier et respecter des délais ;
– Techniques de présentation écrite et orale ;
– Travailler en équipe ;
– Savoir s’adapter à différents publics ;
– Jouer un rôle de conseil ;
– Mobiliser et animer.

CONDITIONS D’EXERCICE

Poste basé à Montpellier
Vous pouvez être amené(e) à vous déplacer sur le périmètre du centre (région).
Variabilité éventuelle des horaires de travail.

Date limite pour postuler : 16 mai 2022

Voir l’annonce et postuler